L’histoire de notre entreprise
HTC ingénierie est fondée sur le regroupement de 3 entreprises historiques spécialisées dans les travaux agricoles depuis les années 50. Découvrez les histoires des sociétés Ganné, Renou et Landais.
Création de l'entreprise Ganné
Emile Ganné fonde l’entreprise dans la Manche (50).
Ganné
L’entreprise compte déjà 5 salariés.
Création de l'entreprise Renou
Pierre Renou fonde l’entreprise à Bais (35).
SARL Renou
Création de la SARL Renou « Pierre et fils »
Ganné
Gérard Ganné reprend l’entreprise Ganné.
Création de l'entreprise Landais
Claude Landais fonde l’entreprise à Mésanger (44).
SARL Ganné
Création de la SARL Ganné qui compte 13 salariés.
60 ans d'expertise
La société Ganné regroupe 35 collaborateurs.
HTC Ingénierie
Regroupement des 3 entreprises Renou, Ganné et Landais.
Les débuts : trois entreprises familiales
Avant de se regrouper, les entreprises Renou, Ganné et Landais ont connu leurs propres histoires, chacune de leur côté. Trois parcours similaires, construits autour de trois familles qui ont toujours été au service du monde agricole.
L’entreprise Ganné a été fondée en 1953 par M. et Mme Emile Ganné, dans le sud de la Manche. Spécialisée dans la maçonnerie, la petite affaire familiale se développe rapidement et compte 5 salariés dès 1958. Au début des années 80, Gérard Ganné reprend l’affaire après le départ à la retraite de son père et continue son développement. En 1991, l’entreprise, désormais installée à Mesnil-Adelée près de Juvigny-le-Tertre (50), devient officiellement la SARL Ganné et compte 13 salariés. En 2015, alors que les enfants de Gérard, Géraldine et Christophe, ont entre-temps rejoint l’aventure, la société qui compte 60 années d’expérience regroupe 35 collaborateurs.
Créée en 1963 par M. et Mme Pierre Renou à Bais (35), l’entreprise Renou s’est spécialisée dans les activités de drainage, de terrassement et de maçonnerie pour le milieu agricole. En 1975, la SARL Renou « Pierre et fils » voit le jour avec l’arrivée de Joël et Norbert Renou. C’est ensuite au tour de Jérémie, petit-fils du fondateur, de prendre la direction de la société.
L’entreprise Landais a elle été créée en 1981 à Mésanger (44) par M. et Mme Claude Landais. Spécialisée dans le drainage agricole depuis ses débuts, l’entreprise propose désormais l’intégralité des prestations aux agriculteurs de Loire-Atlantique et du Maine et-Loire.
Renou, Ganné et Landais : un regroupement de compétences
La réunion de ces trois sociétés ne s’est pas faite par hasard. C’est la synergie de trois entreprises familiales, avec pour chacun plusieurs décennies d’expérience au service des agriculteurs et de leurs besoins en travaux de drainage, de terrassement et de maçonnerie.
La mise en commun de toute cette expérience permet aujourd’hui aux sociétés Renou, Ganné et Landais de proposer un savoir-faire et un accompagnement unique dans la région. Ensemble, ces trois sociétés couvrent ainsi une très grande partie du bassin historique de production de lait, chacune dans leur département de naissance : la Manche, la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine.
En se regroupant, les trois sociétés mettent en commun non seulement leur expérience, mais également leurs moyens humains et matériels. Au total, ce sont plus de 100 personnes qui peuvent être déployés sur le terrain, ainsi que toutes les machines et le matériel nécessaire aux différents travaux : matériel de transport, pelles, engins de compactage, équipements spéciaux, équipements de maçonnerie et d’étanchéité, etc. Tout cela est soutenu et accompagné en interne par un bureau d’étude et un ingénieur en béton armé.
Grâce à tout cela, Renou, Ganné et Landais peuvent accompagner leurs clients dans leurs projets du début à la fin, de l’étude des besoins à la réalisation des travaux, avec un vrai suivi personnalisé.